Vendanges et vinification 2023-2024 au château de Meximieux

Un cru exceptionnel ! Des membres de l’association et des bénévoles, dont Damien, notre expert en vinification, se sont retrouvés le 20 septembre pour procéder aux vendanges.

Les grappes ainsi récoltées (entre 120 et 140 kg de raisins) ont ensuite été transportées à la maison Pochon de Meximieux, où se trouve le pressoir.

Après avoir éraflé les grappes, fait éclater les raisins dans notre vieux pressoir pour en extraire le jus, puis versé le tout dans une grande cuve, il nous faut … attendre !

Pour patienter, nous avons utilisé le marc, c’est à dire les résidus secs du raisin que l’on a pressé (les peaux des raisins, les pépins et les tiges de la grappe ou rafles), pour faire macérer 6 tommes de vaches.  Après 14 jours, nous avons gouté notre première tomme affinée avec le marc de notre vigne, ce fut un grand moment !

Au fil des semaines, nous testons régulièrement la température et la densité en sucre. Mais au fil des mois la fermentation ne se passe pas aussi facilement qu’imaginé. La température a du mal à descendre. Notre matériel n’est pas optimal, l’étanchéité de notre cuve en particulier ! Notre breuvage a développé de la moisissure … Notre cuvée 2023 ne sera pas encore la bonne, mais nous voilà déjà beaucoup plus au point sur le déroulement de la vinification. Pour la cuvée 2024, nous investirons dans une nouvelle cuve !

Revivez notre aventure en images.