LE CHÂTEAU DE MEXIMIEUX

Un voyage à travers mille ans d’histoire

Une riche histoire

Ci-dessous vous trouverez une version résumée de l’histoire du château de Meximieux, rédigée à partir de l’article écrit par Frédéric MOSNERON-DUPIN pour la revue annuelle de l’Académie de la Dombes de 2022. 

1070

Les origines sous Humbert Ier

L'histoire du Château de Meximieux commence au XIe siècle, vers 1070, sous le règne de l'archevêque de Lyon Humbert Ier qui le fit bâtir. À cette époque, le château a été édifié selon le modèle des châteaux forts du Moyen-Orient, inspiré par les croisades en cours.

Humbert Ier était une figure de grande envergure, possédant de vastes domaines et dont le mode de vie différait peu de celui des seigneurs laïques. D’ailleurs il a été élevé à la dignité de primat des Gaules par le pape Grégoire VII en 1079.

1270

Sous les Seigneurs de Beaujeu

En 1270, afin d'apaiser des troubles dans son diocèse, l'archevêque de Lyon s'allie avec Louis de Forez, sire de Beaujeu, et accepte de lui céder la moitié de la seigneurie de Meximieux. Pour faire respecter cet accord, la ville et le château sont gouvernés par des alternances d'une année.

Cette situation devient assez vite conflictuelle, comme notamment le non-respect du temps de détention du château par Le sir de Beaujeu qui apprécie cet endroit. En 1298, un arbitrage a finalement résolu les différends, et l'archevêque récupère ses droits contractuels sur le château.

Mais finalement, en 1308, l'archevêque a finalement cédé complètement Meximieux et son château à Guichard VI, seigneur de Beaujeu, en échange de divers biens, dont des terres, des îles du Rhône et des moulins.

1282

Affrontements entre Comtes de Savoie et Dauphins de Vienne

En 1282, la Savoie et le Dauphiné entre dans une guerre longue et intermittente. Guichard VI s’allie au comte de Savoie. Mais le comte perd la bataille de Varey (1325) et Guichard VI est fait prisonnier. Meximieux fait partie de la rançon exigée pour sa libération. Ainsi en 1327 la ville et le château passent aux mains du comte de Vienne, dit le "dauphin".

1349

La Souveraineté Savoyarde

Mais de nouvelles guerres donnent l’avantage à la Savoie en 1349. Le dauphin Humbert II est contraint de vendre ses droits et terres au roi de France. La région passe alors sous la souveraineté de la Savoie. En 1368 le comte de Savoie inféode la seigneurie de Meximieux à Guillaume de Chalamont. Plus tard, la famille Maréchal prend le contrôle du château, et Meximieux reste dans cette famille jusqu'en 1520. Puis la fille unique Maréchal, épouse Charles de la Chambre, la seigneurie passe alors à cette vieille famille de noblesse savoyarde.

1535

Guerre franco-savoyarde

Dans le cadre de sa rivalité avec Charles Quint, François Ier (l'actuel roi de France) envahit la Savoie et le Piémont en 1535. En novembre 1594 les Savoyards arrivent à Chalamont, tandis que les Français occupent Montluel. Et en septembre 1595, le maréchal de Biron prit Pérouges et Meximieux, sans combat. Des troupes françaises occupent Meximieux jusqu’en 1597.

1601

Intégration au royaume de France

Le traité de Lyon en 1601 met fin à cette guerre franco-savoyarde. Meximieux fait finalement partie intégrante du royaume de France. Les ravages causés par la guerre, plus l’épidémie de peste entraînent un nombre considérable de décès, jusqu'à environ 1628.

1628

Du marquisat à la Révolution

Apres la peste, Meximieux entre dans une période de relative stabilité. Le château change de mains à plusieurs reprises, appartenant à des familles telles que les de Beauffremont qui érigèrent la seigneurie en marquisat, les Tocquet de Montgeffond, et les Blonay qui on fait don d'une maison pour établir une école primaire communale gratuite en 1834.

Sous la Révolution, le château subit quelques démolitions côté nord, au pigeonnier et d'une tour qui en tombant aurait occasionné l'écroulement d'une autre petite tour à l'angle, du côté de l'écurie.

1865

De la refonte de château à la bataille de Meximieux en 1944

La famille de Blonay vend le château en 1865 à Claude Godard, meximiard ayant fait fortune au Mexique. Il transforme l’édifice et la chapelle médiévale sera malheureusement démolie. La famille Godard le possède château encore en 1903, puis il sera détenu successivement par les familles Waldmann, Duret et Duparquet.

1944

La Bataille de Meximieux le 1er septembre 1944

Le château est le théâtre de sanglants combats le 1er septembre 1944, durant la bataille de Meximieux. Les Allemands ont repris le château aux maquisards, causant des pertes parmi les soldats américains et les maquisards français.

Revivre la bataille de Meximieux

1970

Vers une transformation en discothèque et victime d'incendies

Pendant la guerre et jusqu'aux années 1970, la famille Duparquet habite le château. Vers 1975, elle vend le domaine, à l'exception de la ferme, au promoteur immobilier Voraz, de Montluel. Voraz crée l'actuel lotissement du Château, situé rue René Hyvert et dans les rues adjacentes. Puis il revend le château et son parc à M. Rambaldi au début des années 80. M. Rambaldi réagence le château. Un tunnel d'accès à l'orangerie est construit. Puis celle-ci est transformée en discothèque. Malheureusement le site est victime de trois incendies.

2013

L'Acquisition Municipale en 2013

En 2013, la mairie de Meximieux achète à la famille Rambaldi le domaine de près de 5 ha. Depuis lors, des efforts considérables sont déployés pour restaurer, préserver et animer ce site historique.

REVIVEZ LA BATAILLE DE MEXIMIEUX

Cette vidéo a été réalisée par le syndicat d’initiatives de Meximieux. Il s’agit d’un extrait d’un DVD produit par l’association « Les rencontres Vaugelas » à l’occasion de la commémoration du soixantième anniversaire de la bataille de Meximieux