LE CHÂTEAU DE MEXIMIEUX

Un voyage à travers mille ans d’histoire

Une riche histoire

Ci-dessous vous trouverez une version résumée de l’histoire du château de Meximieux, rédigée à partir de l’article écrit par Frédéric MOSNERON-DUPIN pour la revue annuelle de l’Académie de la Dombes de 2022. 

1070

Les origines sous Humbert Ier

La féodalité pris corps à Meximieux par la construction du château, vers 1070, grâce à l'archevêque de Lyon, Humbert Ier, qui le fit bâtir, afin d'assurer la défense de ses terres et de fournir un "refuge" aux habitants.

En effet, à cette époque, l'archevêque de Lyon était un très grand seigneur, possédant de vastes domaines et dont le mode de vie différait peu de celui des seigneurs laïques. En 1079, afin de distinguer quelques archevêques particulièrement importants, le pape Grégoire VII élève même l'archevêque de Lyon à la dignité de primat des Gaules.

1270

D'une seigneurie ecclésiale vers une puissance séculière

L'histoire de Meximieux est marquée par les rivalités opposant les seigneurs de l'époque, notamment entre l'archevêque de Lyon et le comte de Forez. Ce dernier finit par vendre ses possessions lyonnaises en 1173 par l'accord "permutatio".

En 1270, alors que Lyon fait l'objet d'un contexte troublé par des conflits d'origines diverses, l'archevêque prend le parti de s'associer Louis de Forez, sire de Beaujeu, et accepte de lui céder en demi-propriété la seigneurie de Meximieux. La ville et le château sont gouvernés par des alternances d'une année.

Cette situation devient assez vite conflictuelle, comme notamment le non-respect du temps de détention du château par le sire de Beaujeu. En 1298, un arbitrage résout finalement les différends et l'archevêque récupère ses droits contractuels sur le château.

La désignation de Pierre de Savoie, comme nouvel archevêque, permet la cession, en 1308, de Meximieux et son château à Guichard VI, seigneur de Beaujeu, en échange de divers biens, dont des terres, des îles du Rhône et des moulins. Meximieux devient définitivement une puissance séculière.

1327 - 1355

Affrontements entre Comtes de Savoie et Dauphins de Vienne

Dans un contexte de guerre entre la Savoie et le Dauphiné, Guichard VI s’allie au comte de Savoie. Fait prisonnier à la bataille de Varey (1325), Meximieux fait partie de la rançon exigée pour sa libération. Par la signature du traité de 1327, la ville et le château passent aux mains du comte de Vienne, dit le "dauphin".

Les ravages de la peste, la perte de son fils unique, puis de sa femme, les dettes dont le dauphin viennois était criblé depuis longtemps, contribuent à ce que Humbert II décide de vendre le Dauphiné de Viennois en 1349. Philippe VI, roi de France, se porte acquéreur et conclut avec Humbert le traité de Romans, selon lequel le Dauphiné de Viennois doit revenir à un fils du prince héritier Jean le Bon. C'est Charles, fils aîné de Jean, qui reçoit le fief, ainsi que le titre de dauphin, qui devient ensuite le titre du prince héritier de France.

Cette prise de possession du Dauphiné est la première extension du royaume au delà des limites définies par le traité de Verdun de 843 (ici : le Rhône). Elle permet de mieux contrôler la vallée du Rhône, axe commercial majeur entre la Méditerranée et l'Europe du Nord. Elle met les rois de France en contact direct avec Avignon, ville pontificale et centre diplomatique important à cette époque.

Toutefois, le rattachement du Dauphiné à la France ne ralentit pas pour autant la guerre avec la Savoie. Poussés par le dauphin de France, les Dauphinois attaquent à nouveau le comte de Savoie (1352). En avril 1354, Amédée VI emporte la victoire décisive des Abrets : c’est la fin de la guerre avec le Dauphiné. Le traité de Paris (1355) amène à un échange de possessions, où le comte de Savoie est gagnant et lui permet d'annexer Meximieux et Pérouges.

1355 - 1601

Deux siècles de souveraineté savoyarde

En 1368, le comte de Savoie cède pour 4000 florins d'or, à charge d'hommage, la seigneurie de Meximieux à Guillaume de Chalamont, seigneur de Montanay et chevalier membre de l'ordre du Collier de Savoie. Celui-ci est un seigneur proche du comte, avec lequel il a très probablement participé à la croisade contre les Turcs en 1366-1367. Cette cession est un gage de confiance et de reconnaissance.

Au décès de Guillaume de Chalamont, en 1371, son fils Antoine en devient l'héritier. Mais décédé prématurément en 1383, sans descendance, c'est Jean Maréchal qui, du chef de sa femme Ancelise, soeur de Antoine, devient seigneur de Meximieux et de Montanay. Meximieux reste dans la famille Maréchal jusqu'en 1520.

L'empereur Sigismond 1er du Saint Empire érige le comté de Savoie en duché en 1416. François Maréchal, le cinquière descendant de Jean, épouse Philippine-Françoise de Luyrieu, petite-fille par sa mère du duc Charles de Bourgogne. Tant cette alliance que son mérite lui permettent d'être dans les bonnes grâce du duc de Savoie, Charles II, d'être son chambellan, ambassadeur à Rome et en Suisse, mais aussi de faire ériger, en 1514, ses terres de Meximieux et Bourg-Saint-Christophe en baronnie.

En 1515, François Maréchal obtient du pape Léon X l'érection de l'église Saint-Apollinaire de Meximieux en collégiale, ainsi que la création d'un chapitre de dix chanoines pour la desservir.

Décédé en 1520, François Maréchal laisse pour unique héritière Isabeau Maréchal qui épouse, Charles de la Chambre, transmettant ainsi la seigneurie à cette vieille famille de noblesse savoyarde.

1535

Guerre franco-savoyarde

Dans le cadre de sa rivalité avec Charles Quint, François Ier (roi de France) envahit la Savoie et le Piémont en 1535. En novembre 1594, les Savoyards arrivent à Chalamont, tandis que les Français occupent Montluel. Septembre 1595, le maréchal de Biron prend Pérouges et Meximieux, sans combat. Des troupes françaises occupent Meximieux jusqu’en 1597.

1601

Intégration au royaume de France

Le traité de Lyon du 17 janvier 1601 met fin à cette guerre franco-savoyarde entre Charles-Emmanuel 1er, duc de Savoie et le roi de France Henri IV. Meximieux devient ainsi partie intégrante du royaume de France. Les ravages causés par la guerre, ajoutés à l’épidémie de peste, entraînent un nombre considérable de décès, jusqu'à environ 1628.

1628

Du marquisat à la Révolution

Apres la peste, Meximieux entre dans une période de relative stabilité. Le château change de mains à plusieurs reprises, appartenant à des familles telles que les Beauffremont qui érigèrent la seigneurie en marquisat, les Tocquet de Montgeffond, et les Blonay qui ont fait don d'une maison pour établir une école primaire communale gratuite en 1834.

Sous la Révolution, le château subit quelques démolitions côté nord, au pigeonnier. La grande tour ouest est abattue, ce qui entraine l'écroulement d'une petite tour à l'angle, du côté de l'écurie.

1865

De la refonte du château à la bataille de Meximieux en 1944

La famille de Blonay vend le château en 1865 à Claude Godard, meximiard ayant fait fortune au Mexique. Il transforme l’édifice et la chapelle médiévale sera malheureusement démolie. La famille Godard possède le château encore en 1903, puis il sera détenu successivement par les familles Waldmann, Duret et Duparquet.

1944

La Bataille de Meximieux le 1er septembre 1944

Le château est le théâtre de sanglants combats le 1er septembre 1944, durant la bataille de Meximieux. Les Allemands prennent le château, causant des pertes parmi les soldats américains et les maquisards français.

Revivre la bataille de Meximieux

1970

Vers une transformation en discothèque puis victime d'incendies

Pendant la guerre et jusqu'aux années 1970, la famille Duparquet habite le château. Vers 1975, elle vend le domaine, à l'exception de la ferme, au promoteur immobilier Voraz, de Montluel. Voraz crée l'actuel lotissement du Château, situé rue René Hyvert et dans les rues adjacentes. Puis il revend le château et son parc à M. Rambaldi au début des années 80. M. Rambaldi réagence le château. Un tunnel d'accès à l'orangerie est construit. Puis celle-ci est transformée en discothèque. Malheureusement, le site est ensuite délaissé et victime d'au moins deux incendies.

2013

L'Acquisition Municipale en 2013

En 2013, la mairie de Meximieux achète à la famille Rambaldi le domaine de près de 5 ha. Depuis lors, des efforts considérables sont déployés pour restaurer, préserver et animer ce site historique.

REVIVEZ LA BATAILLE DE MEXIMIEUX

Cette vidéo a été réalisée par le syndicat d’initiatives de Meximieux. Il s’agit d’un extrait d’un DVD produit par l’association « Les rencontres Vaugelas » à l’occasion de la commémoration du soixantième anniversaire de la bataille de Meximieux