LA BATAILLE DE MEXIMIEUX

1944 : DES COMBATS SANGLANTS

La bataille de Meximieux est un engagement de la Seconde Guerre mondiale des forces américaines, de la 45ème division d’infanterie commandés par le Lieutenant Colonel Davison, des maquis de l’Ain et du Camp Didier. Ces alliés devaient couper la route à la 19ème armée allemande en retraite, qui se dirigeait sur Mâcon et Chalon-sur-Saône. Mais pour contrarier cette manoeuvre la redoutable 11ème Panzer Divizion Allemande chargée d’assurer la protection de la retraite de l’armée allemande va s’interposer. C’est dans ce contexte que Meximieux va devenir, à ses dépends, un enjeu stratégique.

Le 1er septembre 1944 s’engage la bataille de Meximieux. Le colonel Murphy, de la 45e division américaine, a installé son P.C au Petit Séminaire, et a placé quatre canons antichars dans des points stratégiques. Le lieutenant-colonel Davison commande la bataille défensive de Meximieux et dispose de deux chars destroyers.

La ville de Meximieux devient un camp retranché. Dans ses rues se déroule une véritable bataille de chars, et le parc du château est le théâtre de sanglants combats. Le lieutenant Giraud est tué lors d’une reconnaissance.

Les américains occupent le château, ils ont transformé le petit séminaire en véritable forteresse et en hôpital de campagne où les religieuses infirmières se dévouent pour soigner les blessés.

Les tirs d’artillerie des Allemands blessent ou tuent plusieurs soldats américains et maquisards français. Les allemands se sont rendus maîtres d’un char TD M10 abandonné par les Américains à Pérouges, qu’ils utilisent comme « cheval de Troie » pour prendre le site du château par surprise. Même si des éclats ont été retrouvés dans certains arbres, les obus ont épargné les magnifiques cèdres et ifs plantés au 19e siècle, qui entourent le château encore aujourd’hui.

Au total, il y a eu 10 victimes civiles, 7 immeubles furent détruits, 67 très endommagés et 42 légèrement touchés. Le souvenir des soldats tués est rappelé par une stèle située allée du château. Des lieux portent leurs noms : place lieutenant Giraud, et les rues René Hyvert et Marcel Vion.

Meximieux est l’une des dix-sept communes de France médaillées de la Résistance par un décret du 25 septembre 1945.

Le lieutenant Colonel Davison deviendra commandant en chef des forces US en Europe, puis général. Il a été fait citoyen d’honneur de la ville de Meximieux dont une rue porte son nom.

Hotel du Lion d’Or le 1er septembre 1944

Char « Tank Destroyer M10 » américain place Vaugelas en septembre 1944 (© GM)

REVIVEZ LA BATAILLE DE MEXIMIEUX

Cette vidéo a été réalisée par le syndicat d’initiatives de Meximieux. Il s’agit d’un extrait d’un DVD produit par l’association « Les rencontres Vaugelas » à l’occasion de la commémoration du soixantième anniversaire de la bataille de Meximieux

COMMEMORATION DES 70 ANS DE LA BATAILLE

Vidéo réalisée par France3 Télévisions le 30/08/2014.

Pendant trois jours, la ville a vécu à l’heure de la Libération : camp de l’armée américaine, de la Wehrmacht, ou campement de maquisards ont été reproduits dans la ville avec armement, uniformes et véhicules d’époque.