Nos derniers événements  

Nos évènements ont pour objectif de faire revivre nos principaux sites historiques.

Comme le parc du château est un site magnifique avec des arbres centenaires et un domaine de 5 hectares, il est le lieu idéal pour nos manifestations.

Vignes et vergers

Un des objectifs affichés de notre association est de faire revivre le site du château. Dans cette optique, nous avons planté 400 pieds de pinot hybride en 2016. Son entretien mobilise ses adhérents de façon régulière. Le premier grand cru bio du château de Meximieux ne sera probablement pas pour cette année, mais selon l’avis de nos connaisseurs, le vin est bon chaud et se bonifie avec le temps ! Tous les espoirs sont donc permis pour 2022 !

OCTOBRE 2021

Ont eu lieu les 1ères vendanges !
Après avoir veillé à ce que la fermentation alcoolique se réalise dans les meilleures conditions possibles, le pressurages a été réalisé sur les conseils avisés d’un vigneron de Cerdon.

Le premier grand cru bio du château de Meximieux ne sera probablement pas pour cette année, mais selon l’avis de nos connaisseurs, le vin est bon chaud et se bonifie avec le temps !
Tous les espoirs sont donc permis pour 2022 !

OCTOBRE 2022

Après un été ensoleillé, et l’entretien de nos vignes, nos adhérents ont participé aux vendanges dans une ambiance conviviale. Après avoir veillé à ce que la fermentation alcoolique se réalise dans les meilleures conditions possibles, le pressurage a été réalisé sur les conseils avisés d’un vigneron de Cerdon. Le premier grand cru bio du château de Meximieux !

Tous les espoirs sont donc permis pour 2022 !

Vous avez des connaissances à partager  ?  

L’aventure d’une longue restauration

2022 | 2023

La prochaine étape de restauration envisagée vise la grosse tour Ouest traversée par le tunnel d’accès à la salle. Cette zone date du Moyen-Âge et il est important d’éviter une dégradation plus importante.

2022

Les pierres de remplissages du mur de la grosse tour ont été stabilisées et étanchéifiées au mortier durant l’été 2021. Afin de limiter les infiltrations, des actions ont été réalisées, telles que l’abattage de deux platanes dont les racines pouvaient favoriser le passage d’eau, des recherches à la fluorescéine,…La récente visite d’un sourcier a également permis de localiser de l’eau au pied de la façade ouest du château, à 3-4 m de profondeur. Des questions demeurent… l’Association étudie actuellement des solutions, notamment la mise en œuvre d’un drainage, qui est une de nos priorités.

2017 à 2019

Suite à la réalisation d’un diagnostic technique, établi par un bureau d’étude spécialisé, le mur enserrant le parc du château et long de 290 mètres, a été entièrement restauré et ce, en 2 tranches :

 

  • Première tranche fin 2018 / début 2019
  • Deuxième tranche fin 2020 / début 2021