LE CHÂTEAU

Le Château de Meximieux témoin de notre histoire

Au carrefour de la Dombes, du Lyonnais et du Bugey, le château de Meximieux vous souhaite la bienvenue.

Historiquement, convoité par la Savoie, le Dauphiné et le royaume de France, le château de Meximieux fut pendant 1000 ans le théatre de multiples enjeux et conflits… il vous invite à un fabuleux voyage à travers l’histoire de France.

Son histoire débute au XIe siècle sur l’initiative d’Humbert Ier archevêque de Lyon, qui fit construire le château sur le modèle des châteaux forts du Moyen-Orient.

Il a été plusieurs fois été remanié notamment aux XVIe et XVIIIe siècle. Apres la Révolution française il a été reconstruit et doté d’une orangerie.

Fin 2013,  la mairie de Meximieux rachète le château et son domaine de près de 5 hectares. En 2014 notre association est créée pour préserver le site du château, son patrimoine bâti, et l’aménagement du parc, mais aussi pour le faire vivire et revivre…

Château de Meximieux
Sophie et le président, qui regarde en l'air en direction

Passionné d’histoire et d’architecture…

Amoureux des vieilles pierres, vous aimez aussi le plein air et le contact humain.

Prenez part à l’aventure : Rejoignez-nous !

Vous pouvez nous aider de différentes manières : en retrouvant et organisant des archives historiques, en vulgarisant l’histoire de notre site, en participant à l’entretien des vignes et des vendanges, en animant des événements, ou en apportant toute autre proposition en lien avec nos activités.

En tant que donateur, vous pouvez nous aider financièrement et vous serez informé de nos activités et invité à nos assemblées générales. Vous deviendrez un fédérateur de l’aventure !

En tant qu’adhérent, vous serez au cœur de l’action, en participant à nos commissions et à nos assemblées générales. Vous contribuerez à faire connaître le patrimoine de Meximieux, du château et leur histoire. En rejoignant notre association, vous devenez acteur de l’aventure !

La ville de Meximieux est un partenaire précieux.

Si vous avez envie de devenir notre mécène, contactez-nous !